Salon Philatélique d'Automne : du 4 au 7 novembre 2021

Le  75ème Salon Philatélique d'Automne se déroulera du  jeudi 4 au dimanche 5 novembre 2021 dans le Hall A de L'Espace Champerret  6, rue Jean Ostreicher 75017 Paris - Métro Porte de Champerret - Ligne 3. Le Salon sera ouvert de 10h à 18h (sauf le dimanche où il fermera à 16h). Les conditions d’accès se feront selon les règles sanitaires en vigueur au moment du salon.

Un peu d’histoire ...

Dans son communiqué de presse, La Poste rappelle qu' " En 1946, Roger North, président de la chambre syndicale française de la philatélie, charge Jean Farcigny de créer un salon qui réunirait les acteurs de la philatélie. Le premier sera organisé les 25 et 26 octobre 1947 dans l’hôtel des chambres syndicales, rue de la Victoire, à Paris, Jean Farcigny en sera le commissaire général. Plus de 5 000 visiteurs se pressent à la rencontre d’une vingtaine de négociants, de graveurs de timbres, dont Pierre Gandon, et de la Poste qui y organise un bureau temporaire. Face au succès, le salon ouvre ses portes l’année suivante à la Maison des Centraux, rue Jean Goujon, avec la participation de la Poste, des graveurs et de la Fédération des associations philatéliques qui présente des collections. C’est en 1949 qu’apparaît l’appellation « Salon Philatélique d’Automne ». La Poste dote les salons de timbres en « Premier jour », le timbre « Laënnec » sera le premier en 1952, et l’inauguration est le plus souvent présidée par le ministre en charge de la Poste. Fin 1979, les chambres syndicales (CSFP/CNEP) s’unissent et, pour accueillir un plus grand nombre de négociants et de visiteurs, organisent le salon Salle Wagram de 1980 à 1984. Le succès allant croissant, le salon prend ses quartiers à La Défense de 1985 à 1987 puis à l’Espace Champerret à Paris. Un grand hall de 1 700 m2 accueille désormais plus de 50 négociants français et étrangers, la Poste française et des postes européennes. 1996, le salon, doté d’une salle supplémentaire, fête ses 50 ans avec un timbre-poste commémoratif spécial. Une nouvelle étape est franchie en 2001 avec un hall de 5 500 m2. Le salon, où une grande place est toujours faite aux artistes créateurs de timbres, à une exposition et aux nouveautés de la Poste française, rivalise ainsi avec les grands salons européens. 2008 est un record, 110 enseignes sont présentes.

Aujourd’hui, le Salon philatélique d’automne est le rendez-vous incontournable du mois de novembre à Paris ".

En cette année 2021, les 75 ans de ce salon se voient célébrés par une émission spéciale du programme philatélique officiel de la Poste, symbole de la reconnaissance d’un des plus vieux salons parisiens.