La Céramique-Sculpture XXème siècle d'É. Pignon en timbres-poste

Pour en commémorer le cinquantenaire, le CPCA émet un mini-album de quatre timbres-poste sur la céramique-sculpture d'Édouard Pignon

Il y a 50 ans, l'artiste Édouard Pignon réalisait, à la demande de la Mairie d'Argenteuil, une imposante céramique-sculpture (50 x 10 m) qui allait être installée sur les façades du Centre d'Activités Culturelles d'alors - Aujourd'hui MJC - Maison des Jeunes et de la Culture (Entrée : 7 Rue des Gobelins) - et Conservatoire à Rayonnement Départemental, donnant sur l'avenue Gabriel Péri et le boulevard Héloïse. 

Particulièrement bien visible dans toute sa " monumentalité ", l'œuvre d'Édouard Pignon est à la fois peinture, sculpture, céramique, architecture ; son poids avoisine les 100 tonnes. Elle a été réalisée en terre chamottée pour les parties supérieures ainsi que la bouche géante située à l'angle et en céramique peinte pour le reste.



Elle a été entièrement sculptée et peinte par Pignon et le céramiste Michel Rivière, assistés d'une équipe de céramistes et d'ouvriers. Le travail a duré plusieurs mois, dans des conditions difficiles, sous une tente dressée dans la cour des usines Desmarquets, à Gournay-en-Bray. Les fours de cette entreprise ont ensuite cuit " XXe siècle " à la température de 1 350°C. Édouard Pignon avait auparavant travaillé durant un an à la mise au point de maquettes à partir desquelles l'œuvre est née. Six mois ont ensuite été nécessaire pour la pose.



Commencée en septembre 1969, " XXème siècle " a été inaugurée le 5 mai 1970.

Cinquante ans après, le CPCA - Club Philatélique et Cartophile d'Argenteuil - a décidé d'émettre grâce à La Poste ce collector de 4 timbres-poste - Tarif Lettre Prioritaire - Ce mini-album collector est d'ores et déjà disponible auprès du Club ; il sera également  proposé sur le stand du Club lors de la fête du 1er mai 2020. Le prix de vente est de 10€ auxquels il convient d'ajouter 2.60€ de frais d'envoi sauf si la commande est retirée auprès du CPCA qui se réunit deux fois par mois à l'Espace N. Mandela - 82 Boulevard du Général Leclerc, 95100 Argenteuil - Cf. Contactez-nous.

Pour la réalisation de ce mini-album de 4 timbres-Poste, le CPCA remercie :