La Poste supprimera le " Timbre rouge " (J+1) le 1er janvier 2023

La crise sanitaire due au Covid-19 a  fortement accéléré la baisse du courrier postal  ! En 2020, La Poste a constaté une baisse de 13% du chiffre d'affaires du courrier traditionnel avec 1.6 milliard de plis en moins !  En dix ans, le nombre de " lettres rouges " - distribuées le lendemain - a été divisé par 10 !

Aussi, dans un communiqué daté du 21 juillet 2022, la Direction de La Poste a annoncé  la disparition du timbre-rouge Marianne de la République - utilisée pour les lettres prioritaires J+1 depuis 1969 -  et sa dématérialisation

En effet, ce timbre-poste sera remplacé par une e-lettre dématérialisée envoyée depuis le site laposte.fr jusqu’à 20 heures. La lettre sera " imprimée par La Poste à proximité du destinataire, dans le respect de la confidentialité du contenu, et distribuée le lendemain sous enveloppe arborant un dessin de timbre rouge ".

Le tarif de cette e-lettre rouge passera à 1,49€ contre 1,43 pour la Marianne rouge d'aujourd'hui. La lettre affranchie avec une Marianne verte qui est transmise à J+2 passera à J+3. La poste prévoit également la création d’une lettre turquoise pour les envois suivis à J+2 à partir de 2,95€. Le timbre gris, le moins onéreux 1,14€ disparaît complètement.

La poste explique que le courrier avec un affranchissement prioritaire se traduit par des trajets en avion, en camion et en train pour un volume de marchandise qui ne cesse de diminuer avec la numérisation des échanges (-60% entre 2008 et 2021)

Pour en savoir plus :

La Poste modernise sa gamme courrier pour répondre aux nouveaux usages des clients et améliorer son empreinte carbone

Au-delà de cette révolution, la lettre dématérialisée pose la question de l’accessibilité pour toutes les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ou qui sont inaptes à utiliser les outils numériques du quotidien.  En effet, selon l'INSEE :

Exposition Internationale virtuelle de collections Olympiques

L'AICO - L’Association Internationale des Collectionneurs Olympiques - à l’honneur de vous annoncer en avant-première mondiale l’organisation de la 1ère exposition virtuelle internationale de collections olympiques.

Tous les membres des associations reconnues par l’AICO sont invités à y participer et exposer librement leurs collections : une partie de l’Histoire et de l’héritage des Jeux Olympiques : Timbres, torches, pin’s, carte postales, médailles, mascottes, livres, photos, affiches ... mille et une choses à partager, à découvrir.

NB : pour la toute première fois, la participation à cet évènement sera totalement libre d’accès pour tous les jeunes du monde entier, de moins de 21 ans ; nul besoin d’appartenir à une association.

Consultez :

Dès à présent restez informé en suivant l’actualité sur le site de l'Exposition Internationale virtuelle de collections Olympiques -  AIWOS 2021 -  23 July / 3 October 2021

ou en vous inscrivant  en adressant un message électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quid des services postaux en période de pandémie de Covid-19

L'association PostEurop surveille de près la situation actuelle liée au Covid-19.

Sur son site web, PostEurop fournit des informations mises à jour régulièrement et qui permettent de connaître le fonctionnement des services postaux dans les différents pays. Des fiches spécifiques pour plusieurs pays sont proposées.

Concernant Le Groupe La Poste, deux documents peuvent être téléchargés :

Soyez vigilants ! La moyenne d'âge des philatélistes place la plupart d'entre eux parmi les personnes plus à risque de développer des complications.

JOURNEES PORTES OUVERTES 24, 25 ET 26 OCTOBRE 2016

VENEZ NOMBREUX A L'ESPACE MANDELA PENDANT LES 3 JOURS DE DECOUVERTE DES TIMBRES

Devant le succès grandissant de la manifestation, cette année ce seront 3 jours qui permettront aux néo-philatélistes de découvrir la passion des timbres.

Cette année encore, nous vous proposons nos Journées Portes Ouvertes les 24, 25 et 26 octobre 2016, à l'Espace Mandela. Les jeunes des centres de loisir sont invités pour ces 3 jours, mais les activités sont ouvertes à tous.

Lire la suite : JOURNEES...

Tarifs postaux au 1er janvier 2016

Vous n'êtes pas sans ignorer que la Poste nous gratifie de nouveaux tarifs postaux au 1er Janvier 2016. Ci-après le détail pour vous aider à vous y retrouver... en attendant l'année prochaine!

Lire la suite : Tarifs...

Aubergenville - Salon toutes collections - Dimanche 26-01-2020

A vos agendas !

L’Amicale Philatélique d’Aubergenville et des Environs (APAE) organise le Dimanche 26 janvier 2020 une bourse " Toutes Collections " à la Maison des Associations.

Philatélie, Pin’s, Monnaies, Billets, Cartes postales, Télécartes, Capsules de champagne, Vieux papiers, Fèves, Miniatures, Jouets anciens, Modélisme ferroviaire, ...

FORUM DES ASSOCIATIONS ARGENTEUIL 2016

Beau temps ce samedi 10 Septembre 2016, le CPCA vous a proposé encore une fois des activités ludiques, et la découverte de la Philatélie.

Lire la suite : FORUM DES...

Articles à venir

Contactez-nous pour des projets d'articles

Lire la suite : Articles à venir

Palaiseau - CARTOPHILA 2020 - Dimanche 26 janvier

A vos agendas !

La 40ème bourse aux cartes postales, timbres et vieux papiers - CARTOPHILA Paris Sud 2020 - se tiendra le Dimanche 26 janvier 2020 à Palaiseau - salle Guy Vinet, Place Salvador Allende.