Prenez soin de vous ... et de vos collections ...

En cette période de confinement [qui nous est imposée pour limiter l'épidémie du Covid-19 ] ... Prenez soin de vous ... et de vos collections ...

►  Et si vous mettiez à profit cette période de confinement pour mettre de l'ordre dans vos collections de timbres-poste ou de cartes postales ? C'est peut être aussi l'occasion pour commencer une nouvelle collection !

Pour vous guider si besoin est, le CPCA a repéré des ressources intéressantes disponibles sur Internet. Des idées, des conseils, des guides rédigés par des associations et des collectionneurs désireux de partager leur passion et de faire de vous un collectionneur averti !

Petit répertoire de bonnes adresses  () :

Pour les philatélistes, commençons par deux sites incontournables :

Parmi nos " découvertes " sur les sites des associations/amicales philatéliques, nous vous proposons, entre autres les pages et documents suivants :

Et pour les cartophiles :

NB : ce petit répertoire n'a rien d'exhaustif ... Il sera complété au fil de nos découvertes - Vous pouvez aussi nous faire part de vos suggestions - Contactez le CPCA - Merci.

Prochaines réunions

PROCHAINES RÉUNIONS (14h30 à 17h00): les 1er et 3ème samedis du mois...

Premier rendez-vous le samedi 7 septembre, mais au forum des associations! Pas de réunion à l'Espace Mandela, venez nous retrouver de 10h à 18h à l'Espace Jean Vilar!

samedi 21 septembre: réunion de rentrée officielle

samedi 5 octobre

Samedi 19 octobre: préparation des Journées portes ouvertes des 22, 23 et 24 octobre

Samedi 2 novembre: exceptionnellement, pas de réunion, le week-end prolongé du 1er novembre a eu raison des plus motivés!

Samedi 16 novembre

Samedi 7 décembre

Samedi 21 décembre: réunion de préparation de Noël; préparez-vos timbres de fêtes et cartes de nouvel an!!

Samedi 4 janvier: la nouvelle année

Samedi 18 janvier: galette des rois

(...)

Pour rappel : le lieu de réunion est l'Espace Mandela, salle au 1er ou 2ème étage (salle 123, sinon demander au gardien ou consulter le tableau à l'entrée) - 82 Boulevard du Général Leclerc, 95100 Argenteuil, voir la carte.

Calendrier des réunions 2018-19

PROCHAINES RÉUNIONS (14h30 à 17h00): SAMEDI 5 JANVIER 2019... (bourse aux timbres de vœux).... SAMEDI 19 JANVIER 2019 (galette des rois)... SAMEDI 2 FÉVRIER (...) SAMEDI 16 FÉVRIER (bourse d'échange pré-oblitérés / timbres taxe)...  SAMEDI 2 MARS (annulé) SAMEDI 16 MARS (assemblée générale) SAMEDI 6 AVRIL (Timbres d'Angleterre), SAMEDI 20 AVRIL (nouveautés, échanges) SAMEDI 4 MAI (retour sur la fête du 1er mai) SAMEDI 18 MAI (Echanges sur la fresque d'Edouard Pignon pour édition d'un bloc de timbres au 1er mai 2020, nouveautés, échanges) SAMEDI 1er JUIN (nouveautés, échanges) SAMEDI 15 JUIN (nouveautés, échanges)

Calendrier des Réunions bimensuelles à L'espace Mandela

N'oubliez pas nos réunions tous les 15 jours à l'espace Mandela 82 Boulevard du général Leclerc 95 100 ARGENTEUIL: Attention, les dates et le lieu ont changé!!!!!

Maintenant, 1er samedi du mois et 3ème samedi du mois, à l'Espace Mandela, sauf exceptions. Calendrier complet, lire la suite!!!

Nous n'utiliserons plus la salle Rino Della Negra!! Les horaires: 14h30 à 17h00.

Lire la suite : Calendrier...

RENTREE 2016-2017

Chers amis philatélistes, bonjour.

Une rentrée chargée pour septembre: en effet, nous aurons 3 rendez-vous à ne pas manquer:

Dimanche 4 septembre 2016: de 10h à 12h00, salle Rino Della Negra, pour la première réunion de la rentrée.

Prise des nouveautés, échanges sur les activités de cet été, et préparation de la journée "Forum des asociations du week-end suivant.

Samedi 10 septembre 2016: nous vous donnons rendez-vous au forum des associations organisé par la Ville d'Argenteuil.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la ville d'Argenteuil: lien ici

Samedi 17 septembre 2016: Rendez-vous à l'Espace Nelson Mandela, de 14h30 à 16h30, pour la seconde réunion mensuelle habituelle.

... et nous ne sommes pas prêts de lever le pied: ne manquez pas en octobre nos trois journées portes ouvertes. Plus d'informations dans un prochain article!

Volontaires pour participer à ces activités, contactez le site ou les membres du bureau: on a besoin de VOUS!

A la découverte des timbres édition 2011

Nouvelle édition de « A la découverte des Timbres »

les 23, 24 et 25 Octobre 2011.

Cette année, après de nombreuse éditions de la manifestation « A la découverte des timbres », le Cercle Philatélique et Cartophile d’Argenteuil vous invite à participer à de nouvelles animations destinées aux philatélistes confirmés (de tous âges) le dimanche, sous la forme de deux conférences sur des sujets pointus et historiques de la philatélie.

Les thèmes retenu cette année concernent les timbres-monnaie, et la naissance du timbre-poste en France. Des spécimens de documents et de matériels rares (timbres-monnaies, boules de Moulins, Ballons montés etc…) seront présentés lors de ces conférences, et nous aurons le plaisir de vous offrir le verre de l’amitié à l’issue de chaque discussion.

Dimanche 23 Octobre, de 10h00 à 17h00

Programme des conférences (accès libre):

Conférence du matin : 10h30 – 11h30

Les timbres-monnaie, conférence animée par Monsieur LALOUE, du club numismate de Bondy.

Cette conférence sera suivie d’un apéritif ouvert à tous.

Conférence de l’après-midi : 14h30 – 15h30

Le voyage de la lettre, Ancien Régime à 1876, conférence animée par Monsieur Edmond-Guy STOSS, Philatélique Partenaire.

-          Lettres voyageant pendant l’Ancien Régime

-          Lettres voyageant en période révolutionnaire (marques à numéros)

-          La naissance des timbres à dates (1828)

-          La naissance du timbre-poste en France (1849)

-          La guerre de 1870

Nous aurons le plaisir de vous offrir des boissons chaudes thé, café après cette conférence.

Lundi 24 et mardi 25 Octobre, de 10h00 à 17h00

Traditionnellement, le lundi et le mardi sont réservés aux animations pour les jeunes, notamment à travers la participation des centres de loisirs de la ville, pendant cette période de vacances scolaires. Les jeunes à partir de 7 ans peuvent venir à n’importe quel moment pour une demie journée de découverte des timbres. Ils rejoindront les groupes des centres de loisirs pour une animation par équipe, comprenant :

-          découverte de l’exposition,

-          jeux sur les différents thèmes de la philatélie,

-          atelier de décollage de timbres,

-          présentations,

-          distribution de lots et cadeaux philatéliques…

Nouveau Timbre Personnalisé: Basilique Saint Denys d'Argenteuil et ostension 2016 de la Sainte Tunique du Christ

Ostension de la Sainte Tunique d'Argenteuil 2016. A l'occasion des 150 ans de la Basilique Saint Denys d'Argenteuil. Achetez vos timbres spécialement édités pour l'occasion.

Lire la suite : Nouveau...

ASSEMBLEE GENERALE 2016

L’Assemblée Générale, du CPCA a eu lieu le :

DIMANCHE 03 Avril 2016 à 10 h  à La Salle Rino Della Négra

Prise des nouveautés à partir de 09 heures

02 rue de Gode ARGENTEUIL

Lire la suite : ASSEMBLEE...

SUITE AUX JOURNEES PORTES OUVERTES 27 ET 28 OCTOBRE 2015

Cette année encore, nous avons réalisé nos Journées Portes Ouvertes les 27 et 28 octobre 2015, à l'Espace Mandela.

Si vous êtes intéressés par des activités philatéliques, vous êtes les bienvenus pour venir découvrir nos activités lors de nos réunions bi-mensuelles.

Lire la suite : SUITE AUX...

FORUM DES ASSOCIATIONS 12 SEPTEMBRE A ARGENTEUIL

Venez nous rendre visite au forum des associations ce Samedi 12 Septembre, sur le parking Jean Vilar, au pied du Pont d'Argenteuil.

Notre stand vous accueillera pour vous présenter les activités que nous développons tout au long de l'année, autour de la philatélie et de la cartophilie, et des collections en général.

Les jeunes seront accueillis pour une initiation, des jeux et des quiz autour du timbre.

Les passionnés pourront échanger avec nous, et pourquoi pas nous rejoindre dans notre aventure.

Les occasionnels pourront nous demander des conseils.

Et vous aurez tous la possibilité de vous procurer des souvenirs inédits!

A samedi, et ne craignez pas les gouttes, prenez un parapluie ;-)

ASSEMBLEE GENERALE LE 22 MARS 2015

Madame, Monsieur, chers adhérents:

L'assemblée Générale du CPCA aura lieu le

DIMANCHE 22 MARS 2015 à 10h00 à la salle RINO DELLA NEGRA (attention, nouvelle adresse)

Lire la suite : ASSEMBLEE...

Bienvenue sur le site du CPCA

CERCLE PHILATELIQUE ET CARTOPHILE D'ARGENTEUIL

Le CPCA a procédé à l'émission d'un timbre personnalisé sur l'hydravion Argenteuillais reconstruit par les Rétro-Planes d'Argenteuil. Allez voir leur blog pour plus d'informations.

MANCOLISTES FRANCE

Les membres du CPCA collectionnent principalement les timbres de France, mais pas seulement.

Nous possédons de nombreux doubles et pièces rares, mais également des timbres oblitérés très propres pour échange ou vente à prix très compétitif. Nos carnets de circulation présentent ces timbres.

Si vous souhaitez nous faire part de vos recherches, faites-nous parvenir un message en utilisant l'option "contactez-nous" en haut de page.

Après ce premier contact, nous pourrons vous proposer de vous aider à compléter votre collection.

Les principales collections, pour la philatélie sont:

- Timbres classiques oblitérés

- Timbres neufs et oblitérés semi-modernes

- Timbres modernes

- Timbres autoadhésifs

- Timbres personnalisés

- Blocs souvenir

- Emissions conjointes (souvenir philatélique)

- Entiers postaux

- Carnets

- Feuilles entières

- Fins de catalogue (préoblitérés, taxe, Franchise, Service , etc.)

Mais aussi une grande quantité de variétés et curiosités:

- Oblitérations spéciales ou particulières

- Variétés de phosphore,

- Défauts d'impression diverses,

- Erreurs...

Envoyez-nous vos demandes, nous y donnerons suite.

MODIFICATION ! Calendrier des réunions CPCA 2014

!!!!ATTENTION: MODIFICATION DE DATES ET D'HORAIRES!!!!!!! 3èME DIMANCHE DU MOIS ESPACE MANDELA ET 1ER DIMANCHE DU MOIS SALLE RINO DE LA NEGRA!!!!!

Pour l'information des adhérents, et pour les personnes intéressées à nous rencontrer, voici le calendrier des réunions qui ne se tiennent plus les 2ème et 4ème Dimanches du mois, mais le 3ème dimanche uniquement (hors juillet-août) à l'Espace Mandela d'Argenteuil. Pour voir les dates, lire la suite...

Lire la suite : MODIFICATION...

Réunions bimensuelles à L'espace Mandela / Salle Rino Della Negra

N'oubliez pas nos réunions tous les 15 jours à l'espace Mandela: Attention, les dates et le lieu ont changé!!!!!

Maintenant, 1er dimanche du mois à la salle Rino Della Negra

3ème dimanche du mois, à l'Espace Mandela, sauf exceptions. Calendrier complet, lire la suite!!!

Lire la suite : Réunions...

CERCLE PHILATELIQUE ET CARTOPHILE D'ARGENTEUIL

BIENVENUE SUR LE SITE DU CPCA!

N'oubliez pas nos journées portes ouvertes en Octobre.

Toutes nos collections

Nous sommes avant tout des collectionneurs...

En dehors de la philatélie, et des cartes postales, nous collectionnons bien d'autres choses:

- Fèves

- Monnaies

- Stylos publicitaires

- Muselets de champagne

- Pin's

- etc.

Si vous partagez une de ces passions, venez nous en parler.

Forum des associations

Le CPCA a participé au forum  des associations les 7 et 8 Septembre.

Lire la suite : Forum des...